Budapest oct 21

 1er voyage depuis nov 19 et ça fait du bien de reprendre l'avion.

Je pars à Budapest avec une copine, nous prenons l'avion à Perpignan via Charleroi avec une correspondance pour Budapest. J'ai réservé un appart sur Airbnb , très bien placé dans le quartier juif, place Amassy Ter, à 2mnà pieds du tram (26euros la nuit)

Nous sommes parties du 23 au 30 sep et le temps a été merveilleux.

Vendredi visite du quartier juif

La synagogue Dohany Utcai ,la grande synagogue, la plus grande d'Europe et  la 2ème du monde après le Temple Emanu-El de Ne York (4500ft avec guide en français toutes les heures.)


A l'intérieur se mélange des styles orthodoxes ( à l'étage réservées aux femmes)




 






au judaïsme réformé, tribune de lecture , ressemblance avec une église avec 3 nefs, la position des bancs, les 2 chaires sur le côté, la Bima (Table de la Loi ) dans le coeur, l'orgue dans la tribune.








                                      







A l'extérieur les 4 fosses communes du ghetto avec des pierres tombales où gisent plus de 2000 personnes mortes de froid, de faim et de maladie durant les 56 jours du ghetto de Budapest.




Le saule pleureur dédié aux 600000 juifs hongrois victime du nazisme. 3000 noms sont gravés sur ces feuilles. Tony Curtis d'origine hongroise l' a financé.




Dans la rue Rumbach, la synagogue qui porte le même nom, construite en 1872 vient de ré ouvrir après une grande restauration.




Elle est de tradition plus conservatrice avec un style mauresque.






On dit bien jamais 2 sans 3 donc nous allons à la Kazinczy Utcai Zsinagoga toujours dans le quartier .Celle-ci est orthodoxe et conservatrice, construite en 1913 dans le style Secession (art nouveau ).














































Commentaires